lieux touristiques

Le site regorge de lieux touristiques peu onéreux et très conviviaux afin de passer de bons moments en famille mais sept de ces lieux touristiques sont exclusifs au Nord Pas-de-Calais.

Prenez vite connaissance de ces 7 sites exclusifs…

 

 

Des lieux touristiques pour découvrir ou se rappeler une partie de l’histoire de la région

L’histoire de la région est très riche et les frontières actuellement connues n’ont été fixées qu’en 1678. Avant cette date, différentes parties du territoire auront été rattachées aux ancêtres de la Belgique et des Pays-Bas (un des 7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais illustre bien l’influence de cette histoire).

La région a également été fortement marquée par l’exploitation de différentes mines de charbon. La dernière mine sera celle de Oignies, qui sera fermée en 1990 après quasi trois siècles de fonctionnement (un des 7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais revient sur cette partie de notre histoire).

Lors de la seconde guerre mondiale, la région sera le théâtre de nombreuses constructions d’armes de guerre pour pilonner l’Angleterre et notamment Londres situé à 150 kilomètres environ (trois énormes infrastructures visitables font parties des 7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais).

Plus récemment, en 1987, le dernier chantier naval de la région situé à Dunkerque a fermé ses portes. La ville est cependant toujours restée et restera toujours tournée vers la mer, et c’est dans cette optique qu’elle propose un site exclusif en France (un des 7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais).

La région devient maintenant le carrefour de l’Europe avec les liaisons directes en TGV depuis les grands capitales (Paris dès 1991, Bruxelles en 1994, Amsterdam en 1996) et notamment Londres (reliée en TGV à partir de 1994 grâce au célèbre tunnel sous la manche). De nombreux touristes étrangers ont ainsi, sans le savoir, transité par la région Nord Pas-de-Calais pour des vacances en France avec Thomas Cook par exemple. Merci à ceux qui ont pris le temps de s’arrêter quelques heures ou quelques jours pour découvrir la région :-)

Si vous avez bien compté, je n’ai évoqué que six lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais pour le moment. Je vous fais cadeau du dernier avant de vous indiquer comment récupérer gratuitement la liste complète des sept sites.

Un des 7 lieux touristiques : le cap Gris Nez

Ce site est exclusif au Nord Pas-de-Calais dans le sens où c’est l’endroit de France le plus proche de l’Angleterre. Les côtes anglaises sont situées à 34 kilomètres environ et il est possible de les apercevoir par temps clair.

Le site domine la mer d’une cinquantaine de mètres et l’air iodé ne vous laissera certainement pas indifférent (véritable bienfait pour le corps et l’esprit !). Une petite promenade est proposée afin de profiter au maximum du point de vue et pour les plus sportifs, une autre ballade (ou plutôt une randonnée !) de 27 kilomètres est possible (comptez 6 heures de marche, idéal pour apprécier un bon pique nique et ce bon air pur !).

Pas d’inquiétudes si vous apercevez des moutons Boulonnais au loin (voir notre précédent article), ils sont là pour la tonte des environs (initiative très pertinente de différents acteurs institutionnels de la région).

gris nez mouton boulonnais

La liste des autres sites touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais se mérite !

Nous vous invitons à vous inscrire gratuitement à notre newsletter, située à droite de cet article, et vous recevrez immédiatement la liste complète des 7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais.

Vous aurez ainsi également l’opportunité de recevoir des actualités, des articles exclusifs et des idées de sorties familiales 1 fois par semaine. C’est à vous…

Crédits photos : Jimmy LEGRAND : http://www.flickr.com/photos/27199281@N05/2561810492/

 

4 réponses à 7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais

  • Kalagan dit :

    Un endroit exceptionnel de la région qui permet de venir prendre un énorme bon bol d’air de mer.

    J’ai déjà fait en quelques heures la route depuis Calais (mais cétait au cap Blanc Nez, un peu moins loin) en passant par la côte. Très belle balade mais préférez la marée basse, car il y a beaucoup de rochers.

  • Samuel dit :

    Bonjour,

    Je suis du Nord également,

    Le val Joly et la forêt de Mormal valent leur petit détour.

    Je n’ai pas suffisamment fais le tour du site mais je pense que vous parlerez de la brocante de Maroilles, ces 20 kilomètres et l’enfer vert ;)

    Samuel

    • clementine dit :

      Effectivement, je dois ajouter quelques activités familiales à faire au Val Joly (et le bouton « PROPOSER UNE SORTIE » se tient d’ailleurs à la disposition de tous les lecteurs qui souhaitent proposer des sorties familiales dans le Nord Pas-de-Calais).
      Concernant les 20 kilomètres et l’enfer vert, le site chti.sportif.free.fr sera beaucoup plus pertinent que nous sur ces sujets très sportifs.
      Merci pour ces suggestions :-)

  • Blog Voyage dit :

    Je suis du Nord Pas de Calais et c’est vrai que le cap Gris Nez est certainement le plus bel endroit de la côte, bien loin devant le reste…

    Il manque que le soleil :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les propositions…

NEWSLETTER & cadeau

Recevez notre document "7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais" lors de votre inscription à notre newsletter (actualités 1 fois par semaine)

Aimez-nous sur Facebook :-)
Aimez-nous aussi sur Google+