musee du louvre lens trottoir700 000 visiteurs sont attendus la première année d’ouverture du musée du Louvre Lens et 550 000 sont attendus chaque année suivante.

Afin de vous permettre de préparer au mieux votre visite et de guider les nombreux visiteurs qui ne connaissent pas la région, voici mes conseils pour aller au musée du Louvre Lens en voiture, en train ou en avion…

Aller au musée du Louvre Lens en voiture

Le réseau de transport routier du Nord Pas-de-Calais est très dense et Lens est très accessible par l’intermédiaire de l’autoroute A21 qui dessert les différentes entrées est, nord et ouest de la ville (le musée est dans le centre de la ville, pour les GPS : l’adresse du musée du Louvre Lens est rue Georges Bernanos à Lens, les coordonnées GPS sont 50.429955 / 2.81238)

Cette autoroute gratuite A21 est interconnectée avec d’autres importants axes routiers comme l’autoroute A26 Calais – Reims (payante) et l’autoroute A1 Lille – Paris (gratuite entre Lille et Fresnes-les-Montauban ce qui nous fera un trajet non-payant entre Lille et le musée du Louvre Lens, mais payante jusque Fresnes-les-Montauban si vous arrivez de Paris).

Le musée est situé au cœur de la ville de Lens et nous pourrions donc nous poser la question des parkings à disposition dans cette zone urbaine dense. Deux réponses ont été données par les collectivités locales Lensoises : plusieurs parkings ont été spécialement créés aux abords du musée et la meilleure réponse pour les plusieurs milliers de visiteurs attendus est que les immenses parkings du stade Bollaert ne sont qu’à quelques centaines de mètres du Louvre (des allées ont d’ailleurs été spécialement étendues pour les piétons depuis ces parkings et sachez que le stade Bollaert est prévu pour accueillir 45000 personnes, il n’y a donc aucun soucis à se faire sur le nombre de places de parking pour laisser sa voiture avant d’aller visiter le musée)

musee du louvre lens parking

Mais deux autres solutions sont également possibles pour aller jusqu’au musée du Louvre Lens…

Aller au musée du Louvre Lens en train

La gare de Lens se trouve à environ 15 minutes à pied du musée du Louvre Lens. N’ayez pas d’inquiétude pour trouver le chemin qui relie ces deux sites car de grandes allées piétonnes ont été aménagées (2 ponts ont même été spécialement créés pour les piétons afin de leur éviter de serpenter dans les différentes petites rues entre la gare et l’entrée du musée !)

musee du louvre lens passerelle

La desserte de la gare de Lens est excellente : vous apprécierez les liaisons directes en TGV depuis la gare Paris Nord (comptez environ 1 heure de temps de trajet), des liaisons directes en TER depuis la gare de Lille Flandres (comptez environ 35 minutes de trajet) et des liaisons directes de 15 minutes en TER depuis la gare d’Arras (qui a l’immense avantage d’associer une proximité à la gare de Lens et d’accueillir de nombreux TGV de toute la France comme Marseille, Lyon, Bordeaux pour ne citer que ces quelques villes)

Arrivés à la gare de Lens, vous pourrez donc terminer le parcours à pied mais il y a également une seconde possibilité. Une navette gratuite relie en effet la gare à l’entrée du musée ! Cette navette passe toutes les vingt minutes (premier départ à 8h25 de la gare de Lens, dernier retour à 18h25 depuis le musée).

Aller au musée du Louvre Lens en avion

Afin de vous laisser profiter des nombreuses offres proposées par les différentes compagnies aériennes, je vous propose ici de parler de trois cas : arrivée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, à Beauvais ou à Lille Lesquin.

Depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

L’aéroport est également desservi par une gare TGV qui vous permettra de relier la gare d’Arras plusieurs fois par jour (comptez environ 50 minutes de temps de transport). Lorsque vous serez arrivés à la gare d’Arras, il vous suffira de prendre un train vers Lens (également de nombreuses liaisons chaque jour) et de terminer à pied pendant 15 minutes jusqu’au Louvre Lens (comme expliqué dans le précédent paragraphe).

Depuis l’aéroport de Beauvais

Vous avez succombé à une offre low cost imbattable pour votre voyage vers le Louvre Lens. Il est tout à fait possible de rejoindre le musée mais cela pourrait prendre un peu de temps. Comptez 1h15 pour rejoindre la Porte Maillot à Paris, puis 44 minutes pour rejoindre la gare du Nord (bus 43 de l’arret « General Koenig – palais des congres » jusque « la fayette Magenta ») puis environ 1h05 pour arriver à la gare de Lens et 15 minutes de marche pour arriver aux portes du musée du Louvre Lens

Une solution plus confortable pourrait également être de louer une voiture lorsque vous atterrissez à Beauvais et rejoindre Lens par la route (comptez 2 heures pour ce trajet de 180 kilomètres d’autoroute)

Depuis l’aéroport de Lille Lesquin

Ah ! l’aéroport de la région Nord Pas-de-Calais ! Les offres low cost ne semblent pas plus cher que de passer par Paris et vous pourrez y arriver depuis de nombreuses villes en France (notamment Bordeaux ou Ajaccio où il ne semble pas y avoir de billets low cost vers Paris depuis ces villes !).

Une navette vous emmènera en 20 minutes dans le centre ville de Lille où vous pourrez prendre un train depuis la gare Lille Flandres jusqu’à la gare de Lens (35 minutes de trajet). Il ne restera que les 15 (désormais célèbres) dernières minutes pour arriver aux portes du musée.

Une solution plus confortable pourrait également être de louer une voiture lorsque vous atterrissez à l’aéroport de Lille Lesquin et rejoindre Lens par la route (comptez 35 minutes de trajet).

Voila pour ces trois exemples d’arrivée dans ces trois aéroports différents et si vous n’avez pas trop de préférence et que vous cherchez surtout à faire la meilleure affaire sur le prix de vos billets, il existe de nombreux sites sur Internet qui vous permettent de trouver des vols pas cher.

J’espère avoir été assez exhaustif sur les différents façons d’aller au musée du Louvre Lens et de vous permettre ainsi de préparer au mieux votre venue dans cette antenne du Louvre (nous en sommes réellement tous très fiers).

L’inscription gratuite à la newsletter, à la droite de cet article, reste à votre disposition pour être prévenu des prochains articles qui seront publiés sur le site (désinscription gratuite possible à tout moment si vous changez d’avis).

Photos : Julien

 

Une réponse à Comment aller au musée du Louvre Lens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les propositions…

NEWSLETTER & cadeau

Recevez notre document "7 lieux touristiques exclusifs au Nord Pas-de-Calais" lors de votre inscription à notre newsletter (actualités 1 fois par semaine)

Laissez-vous tenter…
Aimez-nous sur Facebook :-)
Aimez-nous aussi sur Google+